Lingerie écologiques et sous vêtements bio

Lingerie écologiques et sous vêtements bio

Actuellement, ce ne sont plus seulement les produits alimentaires bios qui font l’enfeu. Dans un désir de proposer des sous-vêtements de meilleure qualité, de plus en plus de marques commercialisent aujourd’hui des lingeries éco-responsables et biologiques. Encore peu connus, ces dessous présentent pourtant de nombreux avantages pour la santé, mais aussi pour l’environnement.

Comment peut-on définir la lingerie écologique ?

Dans notre société moderne, les enjeux de la préservation de l’environnement sont au centre des débats c’est pourquoi même les marques de sous-vêtement ont décidé d’apporter leur contribution. Pour qu’une lingerie soit considérée comme bio ou écologique, elle doit répondre à plusieurs critères. D’abord, les articles devront être confectionnés avec des matières premières issues de l’agriculture biologique (culture sans pesticides ou produits chimiques, procédé de traitement respectant les travailleurs, etc.). Ensuite, les tissus employés pour la production doivent être naturels et renouvelables ou au moins recyclés.

Les collections de sous-vêtements responsables telles elia lingerie sont désormais nombreuses sur le marché. Vous pourrez en trouver auprès des grandes marques renommées ou d’une boutique réputée dans votre région, mais vous pourrez aussi vous rendre sur des sites comme l-inventaire.com. Dans tous les cas, le choix des articles sera varié :

. Dessous en polyester ou en polyamide recyclé à partir du plastique pour les sportifs

. Lingerie souple et douce à base de pulpe de bois, extraite des forêts gérées durablement

. Sous-vêtement en fibres végétales (bois, chanvre, coton bio…)

. Soutien-gorge en dentelle recyclée (à partir des fils) ou en fibre recyclée

En vue de garantir la qualité des produits, certaines marques emploient aussi de la teinture végétale pour colorer leur sous-vêtement. Vous êtes ainsi sûr qu’aucune substance chimique ou polluante ne sera intégrée au processus de fabrication de vos lingeries coquines.

Pourquoi miser sur des dessous éthiques et bios ?

L’une des premières bonnes raisons de porter une lingerie bio, comme la collection elia lingerie, est certainement son engagement pour l’environnement. Notez en effet que la culture du coton, matière la plus utilisée pour la confection des sous-vêtements, figure parmi les secteurs les plus polluants en raison de l’emploi d’insecticides et autres traitements agressifs. Il en est de même pour les tissus synthétiques qui sont fabriqués à base de pétrole et peuvent comporter des métaux lourds. Ainsi, se tourner vers des articles conçus de manière éthique c’est choisir des matières respectueuses de la planète tout en réduisant les déchets polluants.

Opter pour des dessous éco-responsables se présente également comme une solution plus saine. Puisque les matières premières utilisées sont dépourvues de produits potentiellement dangereux, évitez donc certains désagréments comme les irritations cutanées ou les réactions allergiques. Cela est d’autant plus rassurant dans la mesure où les lingeries sont directement en contact avec des zones particulièrement sensibles et délicates. Avec les fibres bio et les matières recyclées, vous limitez les risques d’exposition à des substances nocives pouvant nuire à votre bien-être, et surtout à votre santé.

Comment se procurer des dessous bios de qualité ?

Grâce à Internet, trouver des collections de sous-vêtement responsable, telle elia lingerie, devient simple et rapide. Il suffit en effet de faire une requête sur Google pour dénicher les boutiques et revendeurs les plus réputés. Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur les portails dédiés et les forums afin de connaître les marques les mieux recommandées par les consommateurs.

Attention, la qualité des lingeries bios est un élément à vérifier impérativement. Pour ce faire, assurez-vous que la marque de lingerie choisie possède un label Éco ou une certification biologique. Afin d’éviter tout problème, il est fortement recommandé d’acheter auprès d’une marque française ou européenne. Dans ce cas, vous pourrez vous renseigner facilement sur la provenance des matières utilisées, mais surtout vous bénéficiez d’articles répondant aux exigences en vigueur.