Pourquoi l’agriculture biologique est la clé d’une agriculture durable ?

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

L’agriculture biologique apparaît comme un mode de production qui rejette l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés et l’usage d’engrais de synthèse ou bien d’intrants chimiques comme les pesticides et les herbicides. En revanche, elle favorise la rotation des cultures, de même que le retraitement des matières premières naturelles. Avant tout, elle privilégie la préservation de l’environnement pour l’amélioration des productivités.

Définition de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique se caractérise par un mode de gestion et d’exploitation agricole alliant un haut degré de biodiversité à des techniques environnementales qui préservent les richesses naturelles. Elle intègre conformément des normes rigoureuses dans l’intérêt du bien-être animal. De plus, elle assure à une demande grandissante de produits naturels par les clients, tout en contribuant sur la préservation de l’environnement à l’occasion du développement de l’agriculture durable, mais aussi au développement rural. L’expression d’agriculture biologique ne peut s’employer qu’aux catégories de produits comme les produits non transformés, les produits transformés pour obtenir une alimentation humaine, les alimentations destinées aux animaux, mais aussi pour les matériels à la reproduction végétative avec les semences. À l’opposé d’une idée très répandue, l’agriculture biologique n’exclut pas l’utilisation d’engrais et de pesticides, car la plupart des productions en agriculture bio utilisent également des engrais et des pesticides. Par exemple, le sulfate de cuivre est un pesticide employé en bio. En effet, il existe plusieurs centaines d’engrais et pesticides autorisées en bio, et qui sont dans la liste du Règlement CE. En revanche, il y a un peu de différence entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique, cela se tient à l’origine des produits comme l’engrais et les pesticides utilisés. En général, dans l’agriculture biologique, les engrais et pesticides doivent être d’origine naturelle. En effet, cela veut dire que ces produits doivent être extraits de produits qui se trouvent dans des matières naturelles, par exemple le sulfate de cuivre doit être minéral, mais pas synthétique, comme ce qui est utilisé en agriculture conventionnelle. Pour obtenir plus d’argumentation, vous pouvez visiter le site web infomonde.fr.

Les avantages de l’agriculture biologique

L’agriculture bio présente des avantages sur un certain nombre d’atouts pour les consommateurs. Tout d’abord, l’agriculture biologique par son cahier des charges différent oblige les producteurs à bien respecter certains critères de qualité spécifiques. En général, l’agroécologique est plus large que l’agriculture conventionnelle, comme exemple, les élevages en agriculture bio disposent généralement de surfaces de grande envergure, avec des passages inévitables au plein air pour certaines bêtes. En effet, cette approche extensive offrirait selon certains spécialistes de récolter des produits plus qualitatifs, encore plus savoureux. De plus, cette notion étant nécessairement subjective, il est toutefois complexe de l’évaluer. Par contre, les productivités de l’agriculture bio sont souvent inférieures à ceux de l’agriculture conventionnelle, ce qui induit des coûts d’exploitation et des prix de vente très élevés. D’une autre manière, les prix de vente des produits au consommateur à l’agriculture biologique sont donc généralement supérieurs aux prix de marché de l’agriculture traditionnelle. Dans ces conditions, cela pose un certain nombre de difficultés, en particulier aux consommateurs pauvres qui n’ont pas la possibilité de se nourrir en bio. En effet, l’écart de prix n’est pas nécessairement très important sur certaines productions, en particulier ceux qui se cultivent uniquement sans des pesticides. Cependant, pour certains produits, surtout les produits laitiers ou la viande, la production biologique demeure sensiblement plus chère, car ils demandent un travail plus important dans le désir de respecter les conditions d’un marché bio.

Les compositions nutritionnelles

De nombreuses enquêtes ont tenté de quantifier les différences nutritionnelles à travers les produits issus de l’agroécologie et ceux résultants de l’agriculture conventionnelle. En effet, ces études ont dévoilé des résultats contrastés. De plus, plusieurs études ont démontré une présence accrue de certains nutriments sur les produits résultant de l’agriculture biologique, en particulier les acides gras essentiels, l’oméga trois dans les produits laitiers ou la viande, ou encore les corps composés dits antioxydants.

Plan du site