Vente en ligne de produits éco responsables

Vente en ligne de produits éco responsables

La surproduction et la surconsommation sont devenues problématiques actuellement. De ce fait, plusieurs manœuvres sont mises en place pour changer cette manière de consommer. L’existence des sites e-commerce écoresponsable va dans ce sens. Néanmoins, comment améliorer l’écoresponsabilité de ces sites ?

Limiter les emballages des colis

Généralement les emballages des colis ne sont pas proportionnels à la commande à expédier. Cela augmente considérablement l’empreinte carbone que ce soit dans le transport ou le packaging. Une initiative à cela renforce la notoriété d’une boutique en ligne de produits écologiques. Même si cela va à l’opposé de la pratique actuelle de l’unboxing, ce plaisir que procure l’ouverture d’un colis ; le plus difficile, dans la réduction de l’emballage, c’est dans la protection des produits surtout pendant le transport. Mais pour enclencher cette démarche écoresponsable, il faut supprimer les emballages superflus. Le but est d’engager le client à adopter la même démarche. La diminution du taux de vide dans les colis et les transports va en parallèle avec cela. 

L’utilisation des contenants éco-conçus, biodégradables et réutilisables fait partie intégrante de ce mouvement d’écoresponsable. Les cartons ou pochettes doivent être à base de matière première recyclée, biodégradable ou compostable pour un colisage écoresponsable. Il existe déjà des entreprises qui vont jusqu’à demander au client de renvoyer les emballages pour qu’ils servent à nouveau. On appelle cette pratique les emballages consignés réutilisables. D’autres entreprises en vente de produits éco responsables vont même jusqu’à élaborer le concept de colis intelligent qui embarque des capteurs pour la pesée, la protection du contenant et le tracking GPS le tout contrôlé avec une application. Une idée qui vient de se démocratiser également, c’est l’utilisation des colis comme supports marketing transformable. Des boites en cartons peuvent devenir des espaces de rangement dans une maison, ou encore des niches pour animaux.

Valoriser le recyclage ou la réparation ainsi que les produits naturels

La promotion des services de réparations ou la reprise d’ancien produit contre des bons d’achats font partie des démarches écoresponsables. De plus, les clients sont habitués à trouver des produits recyclés ou détournés de leurs usages habituels. De ce fait, ils vont s’orienter plus vers ces produits éco responsables là lors de leurs achats. Dans cette même optique, les produits naturels et écologiques font de l’œil aux clients, cela peut s’agir des produits de décoration d’intérieur, des ustensiles de cuisine ou encore de la nourriture. Les produits en bambou attirent grandement les amateurs de décoration en bois. Pour ce qui est du secteur du textile, il faut privilégier les vêtements en fibre issus du recyclage. Les entreprises se lancent dans le marketing de ces produits sous forme de collection.

Les sites e-commerces ne doivent pas seulement se focaliser sur le produit écologique pour conjuguer le business avec l’éco responsabilité. Il faut également opter pour la transparence. Cela consiste à établir une identité à l’activité de l’entreprise en mettant en ligne les valeurs prônées par l’entreprise, mais aussi les engagements. Avoir un discours sincère et authentique, enrichir les fiches produites en mentionnant la provenance, les matières premières ou les conditions de fabrication.

Se muer en une marque inclusive

Une marque inclusive est une marque qui prend en compte la diversité, c’est un des arguments marketing important et en cohérence avec l’écoresponsable. Une entreprise inclusive a pris de l’importance depuis quelques années et a pris de réels intérêts auprès des clients. Ces diversités peuvent être ethniques, genrées ou encore culturelles. Cet aspect d’inclusivité se manifeste que ce soit sur le produit, la communication et contenu du site e-commerce ou encore sur la fonctionnalité et services. En Europe, les entreprises inclusives sont encouragées par le gouvernement et par des lois.

Voici quelques points pris en compte par cette initiative : l’ouverture à des travailleurs à mobilité réduite pour la logistique des commandes. La mise en exergue des contenus diversifiés sur la plateforme, surtout pour la communication. Prendre en compte la diversité des requêtes de la clientèle. Donner la possibilité aux personnes handicapées l’accès aux informations sur le site e-commerce.