Smart building : outils de pilotage énergétique

Smart building : outils de pilotage énergétique

Depuis ces dernières années, le smart building fait partie des expressions phares dans le monde de la construction des bâtiments. On trouve ce sujet plébiscité lors des conférences d’experts, des salons, des presses ou encore lors de la fabrication des solutions connectées. Ce type de technologie peut répondre à de nombreuses exigences en matière de performance énergétique et thermique incontestable, d’économies et de confort.

Le smart building en quelques mots

Le smart building aussi appelé bâtiment connecté ou bâtiment intelligent est le type de logement qui utilise la technologie haute performance énergétique. Il combine également les atouts des autres technologies et la maison intelligente afin de déboucher sur la conception de bâtiments à énergie positive. Le terme smart building est utilisé dans les bâtiments résidentiels ou le secteur tertiaire. Les outils qui sont intégrés dans ce type de maison sont les outils de hautes technologies avec un système de pilotage avancé et adapté aux réglages selon la fonction des besoins des personnes occupantes. Il permet donc d’apporter plus de confort et d’améliorer le cadre de vie de ces dernières, cela de manière considérable. L’objectif est aussi d’alléger leur impact négatif sur l’environnement et de réduire la consommation d’énergie. Le smart building est capable de mettre lui-même de l’énergie en fonction des occupants qui est présent ou pas.

Les caractéristiques de fonctionnement et les avantages d’un smart building

Le smart building possède un système immotique qui fonctionne exactement de la même façon que le système domotique. Son intelligence concernant la performance énergétique est guidée par une centrale informatique avec des matériels de pilotage. Ceci garantit le contrôle de l’ensemble des appareils qui existent à l’intérieur du bâtiment comme le panneau photovoltaïque ou de système éolien, le chauffage, l’éclairage, les systèmes de sécurité, etc. Le bâtiment intelligent est caractérisé par une consommation moins énergivore ainsi que par son utilisation simplifiée dans l’ensemble de l’espace à occuper, mais aussi au niveau de l’architecture.

Les smart buildings présents de nombreux avantages pour ses occupants. Les utilisateurs peuvent gagner en temps, car l’automatisation de certaines commandes du logement peut se faire à distance. En matière d’économies, le bâtiment réduit considérablement la facture d’énergie par l’usage de climatisation ou des appareils de chauffage, car il règle précisément les énergies utilisées dans chacune des pièces à vivre ce qui évite le gaspillage. Les autres avantages du smart building sont le confort et la sécurité. Il est évident que le bon fonctionnement global de ce genre de bâtiment apporte énormément de confort aux utilisateurs. Chaque appartement bénéficie des commandes automatisées pour les éclairages, les ouvertures et les fermetures automatiques des volets… Il permet aussi d’améliorer les systèmes de sécurité de l’ensemble de l’édifice, notamment le réglage des alarmes, la télésurveillance, etc. Concernant les bureaux, les occupants peuvent bénéficier du même confort que les habitations (chauffage, réglage de la ventilation…).

Comment le smart building améliore-t-il l’efficacité énergétique des bâtiments ?

Le smart building améliore efficacement l’énergie utilisée dans les bâtiments. Ceci est le principal objectif de ce type de construction. Il améliore la performance thermique de l’habitation tout en consommant moins d’énergie. Ses systèmes de chauffage sont pourvus d’un bon réseau de ventilation ce qui signifie qu’ils sont moins polluants. Le bâtiment connecté adopte des énergies renouvelables qui permettent de favoriser le détriment des énergies polluantes, il est donc soucieux de l’environnement. La construction d’un smart building est sûrement sur un terrain adapté. Les constructeurs ont bien considéré son orientation ainsi que son implantation géographique et les autres critères qui peuvent assurer le bon fonctionnement des outils digitaux qui vont y être placés. Dès le début de la construction, il est indispensable de bien définir les techniques de construction afin de garantir l’efficacité énergétique et l’isolation du bâtiment.