Quels sont les changements apportés par la RE 2020 ?

RE 2020

La décision et l’arrêté assignant le cadre de la mise en fonction de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 apparaissent l’été précédent pour une mise en application qui a commencé depuis cette année 2022. L’État a adopté une réglementation environnementale récente s'appliquant dans le secteur des constructions modernes afin d’intervenir sur les émissions par immeubles. La nouvelle réglementation environnementale 2020 vise des objectifs plus élevés que son prédécesseur la réglementation thermique de 2012, ce qui a été conçu pour préparer une nation neutre en empreinte carbone d'ici trente ans. Ce règlement concernera de manière grandissante sur les maisons particulières, les appartements collectifs, les édifices d'enseignement et les bureaux.

Qu'est-ce que la RE 2020 ?

La RE2020 demeure la nouvelle réglementation thermique sur l'environnement pour les constructions récentes. En effet, elle contribue à l'évolution de la performance énergétique des bâtiments, de limiter leur répercussion carbone sur la totalité de leur période d’existence. Elle touchera en premier lieu les habitations personnelles et collectives, et les bureaux avec les bâtiments d’éducation avant d'être répandue aux édifices tertiaires comme les locaux, hôtels, gymnases, commerces. Cette récente réglementation soutient dans le combat contre le réchauffement de la planète en permettant de remettre les constructions modernes plus responsables à l'environnement. Elle tient compte en plus dans la performance thermique, l'empreinte carbone du bâtiment et aussi sa capacité à fournir de l'énergie. Cette nouvelle procédure de réglementation de l'environnement poursuit la dynamique de la réglementation thermique de 2012 et étend le chemin vers des édifices à énergie positive, c'est-à-dire des bâtiments qui génèrent plus d'énergie, mais à faible consommation. Pour plus d’information, visiter ce lien.

Les objectifs de cette nouvelle réglementation

La réglementation environnementale 2020 émerge comme un moteur d'action majeur en ce qui concerne de l’effort contre le réchauffement climatique. Elle présente l'ambition de réagir à ce défi de taille en déterminant un seuil limite pour la consommation de l'énergie sur tous les bâtiments neuve. Plus loin de construire des immeubles à faible consommation énergétique, en effet chaque réglementation fournit son lot en modernités pour se tendre avec des immeubles autonomes en énergie. En fait, cela passe en particulier par un usage des matériaux inférieurement émissifs. L’emploi de solutions légèrement émissives en dioxyde de carbone sera vérifié par un indice carbone en bâtiment et en énergies. Alors, la réglementation améliore la performance en énergie des édifices neufs et réduit de manière distinctive les utilisations d'énergie. De plus, cela améliore le bien-être des habitants en promettant la fraîcheur durant les étés brûlants. Une limite en degrés par heure permettra de mesurer la durée et l’augmentation d’inconfort pendant la saison chaude des occupants de la maison. La RE 2020 prendra en facture de la totalité des consommations de fonctionnements des bâtiments comme le chauffage, le conditionnement, la ventilation, la lumière et consommations ménagères. Afin d’accéder à la neutralité en carbone, la nouvelle réglementation insiste en particulier sur l'isolation des édifications neuves. Cette nécessité sera intégrée dans le besoin bioclimatique et basera sur des compteurs basés sur le changement des températures pour les prochaines années. Les normes imposées permettront de toucher au cours du temps des sujets comme une étude acoustique ou l’insonorisation pour avoir plus de bien-être dans la demeure.

Les nouvelles normes de construction 

Mieux qu’un règlement, qui reste en option, la nouvelle réglementation environnementale demeure obligatoire. Dans ce cas, comment demeurer conforme avec cette nouvelle réglementation ? Son application faite de modèle aux notions d'énergie en utilité pratique. Sur ce domaine, les priorités pour les logements individuels seront centrées sur une isolation phonique et thermique solidifiée par d’excellents matériaux de construction avec une infime empreinte carbone, un dispositif de ventilation avec réutilisation de chaleur de l'air et pour une perméabilité à l'air, une bonne captation passive sur l'énergie du soleil à travers une meilleure orientation du bâtiment, le retraitement des eaux de pluie.

Plan du site