Composteur Bois : Des matières respectueuses de l’environnement

Composteur Bois : Des matières respectueuses de l’environnement

Vous vouliez de terre fertile et naturelle chez vous ? Cela est possible avec le compost. C’est facile que vous ayez un jardin ou non, il suffit de composter les déchets organiques au lieu de les jeter (les épluchures de légumes et des fruits, coquilles d’œufs, fleurs fanées, etc). En fait, vous pouvez composter dans votre jardin, maison, garage ou balcon. Pour ce faire, utilisez des composteurs en bois. C’est à la fois simple et respectueux de l’environnement. Comment peut-on assurer qu’un composteur en bois protège l’environnement ?

Composteur bois : facile à utiliser, durable, non polluant

Le composte est un moyen de valoriser les déchets ménagères. En effet, le choix d’une machine à compost pour votre jardin est une bonne décision. Vous utiliserez ensuite ce compost comme engrais naturel pour les plantes. Il existe de nombreux modèles de compostage en bois. Ces bois proviennent des bois à plus de 850 mètres d’altitude et proviennent des forêts dont la production est certifiée écologique. En fait, l’assemblage du composteur bois ne prend que quelques minutes, mais pratique et astucieuse, même une personne peut le faire. Ainsi, aucun outil n’est requis. L’entretien du compost peut être tout aussi facile.

Bien évidemment, le composteur en bois s’agit généralement de bois de pin (solide et propre) résistant à l’humidité. Par conséquent, très peu d’énergie est consommé dans le processus de fabrication de composte et aucun polluant n’est rejeté. C’est une meilleure alternative en raison de sa résistance aux intempéries et de sa beauté dans votre jardin. Sa faible conductivité thermique est bonne pour le compostage hors saison et permet d’éviter la surchauffe en été. De plus, le bois aide à la limite l’effet de serre. Ils possèdent ainsi des qualités exceptionnelles de durabilité de plus de dix ans en conditions normales.

Comment le composteur fonctionne ?

Le composteur se compose de 4 ou 5, 6 panneaux et d’un couvercle à charnière en deux parties, qui peuvent être assemblés en quelques minutes avec un système de tige qui coulisse dans la charnière. Après l’installation du composteur bois, le couvercle (articulé en 2 parties) facilite le remplissage et le mélange. Pour tout type de machine à composter, il est important d’avoir un bon système d’aération, une ouverture où les déchets peuvent être déversés. Ceci permet de surveiller ou d’accéder facilement au compost en constante évolution et de faciliter l’accès aux matières fermentescibles qui doivent être ventilées lorsque vous mélangez.

De plus, vous pouvez utiliser des plantes activatrices naturelles de compost pour un résultat rapide dans votre composteur en bois. Effectivement, la consoude, les fougères aigles, les orties ou encore la bardane sont de plantes qui activent et améliorent même la décomposition des aliments une fois qu’on les ajoute au compost. Ils peuvent être ajoutés directement ou comme engrais liquide. Cependant, avant d’utiliser du compost, veuillez vérifier l’uniformité de l’aspect (fin et fragile), de la couleur (sombre) et de l’odeur (de terre ou de tourbe) du compost.

Les matériaux à composter

Le compost est vraiment utile comme engrais naturel pour préparer le sol une fois que l’hiver passe. Il nourrira mieux votre plantation au printemps. En effet, mettez dans votre composteur en bois des déchets naturels tels que les fruits, légumes épluchés et lavés, pain, sachets de thé et d’infusion, marc de café ainsi que le filtre en papier. Vous pouvez aussi utiliser les coquilles d’œuf, fleurs fanées, déchets de jardin non traités, mauvaises herbes non traitées chimiquement et ne portant pas de grains.

Toutefois, évitez de composter la pelure d’agrume, le poisson et ses arêtes, les graines de mauvaises herbes et les plantes malades, les cendres de charbon, poussières, huiles et graisses comestibles et les produits laitiers. Le compost est mûr et prêt à être utilisé après 6 mois.

Quels sont les avantages des bois composites ?

Les bois composites présentent des gros avantages sur l’environnement. Premièrement, il diminue la pollution d’air. Ensuite, les bois composites ne travaillent pas dans les temps. Il faut noter également que ces derniers conservent toujours leurs places initiales. D’autres côtés, face à sa fabrication sans exception, il est mentionné la facilité de l’entretien et la résistance de leurs produits. En effet, un directeur des ventes internationales dans ce secteur affirme que la gamme des composteurs en bois est en général ne se décolore pas. Elle résiste aussi par les moisissures et les rayures. La durabilité de leurs offres est aussi assurée.

La plupart des fabricants vous proposent une garantie de trente ans pour les tâches et les décolorations sur ses collections. À titre à d’exemple, un fabricant du composite en bois avance à leur client une garantie de 25 ans pour les travaux ainsi que 20 ans pour votre décoloration. Il faut noter également que face à ses garanties limitées, tous les produits résisteront. Tous les fabricants ont affirmé que les produits sont presque pérennes. Dans ce cas, il est recommandé de se tourner vers le monde des bois composites afin de bénéficier de tous les avantages possibles notamment pour l’environnement.

Bois composites : produits recyclés à 100 % et facile à nettoyer

Les composteurs bois sont des produits très faciles à nettoyer. Il est donc possible de garder constamment la propreté de votre terrasse ou de votre pièce. Vous ne devez plus obligatoire d’utiliser des produits chimiques pour le service nettoyage. C’est donc un point très positif pour préserver l’environnement. Les arguments écologiques pèsent également dans la balance. En revanche, en dépit de la présence des différentes sortes de matières en plastique (polyéthylène) ou des matières en PVC mélangé par des bois composites. De l’autre côté, il est important de savoir que plusieurs entreprises industrielles proposent à leurs clients un service de recyclage. De plus, ils vendent des produits intégralement ou partiellement recyclés (de 95 % à 100 %).

Les marques proposent aussi des marques pour ceux qui sont dans le travail. Mais il faut faire attention pour votre cale de terrasse. Afin que ce dernier puisse endurer avec le temps, il vous faut d’abord de trouver un bois imputrescible ou encore des bois tropical. Voilà pourquoi il est conseillé de vérifier dans le premier usage d’où proviennent les essences utilisées. En fait, la vérification vous aide à trouver dès la première utilisation des solutions de nettoyage. Il est possible de trouver des moyens de recyclage plus facilement si vous essayez de dénicher les caractéristiques du bois composites au bon moment. Afin de bénéficier de tous les bienfaits de ce bois notamment sur l’environnement, il est crucial de dénicher une professionnelle en ce domaine.