Aides et projets d’économie d’énergie : guide en ligne

Qu’il s'agisse de la construction d’un bien immobilier neuf ou de la rénovation d’un bien immobilier ancien, vous pouvez toujours bénéficier des aides de l’Etat pour les travaux d’économie d’énergie ou pour des travaux de rénovation énergétique. Des projets ont été mis en place par le gouvernement pour inciter les français à réaliser des travaux visant à économiser de l’énergie car actuellement, les énergies fossiles deviennent de plus en plus rares. Aussi, les projets d’économie d’énergie visent la protection de l’environnement. L’émission de gaz à effet de serre pourra ainsi être réduite, ce qui réduira le réchauffement climatique. L’économie et écologie font donc la paire idéale.

MaPrimeRénov’

Parmi les aides de l’Etat se trouve MaPrimeRénov’. Pour les habitations, les projets de rénovation énergétique seront soutenus plus efficacement grâce à cette aide. S’agissant d’une aide financière substantielle, la précarité énergétique pourra être réduite avec. Aussi, des économies d’énergie pourront être réalisées. Entrée en vigueur à partir de 2020, les aides concernant la rénovation énergétique ont connu une réforme. Pour le cas de MaPrimeRénov’, elle a pour objectif d’aider les habitants dans les travaux visant à réaliser une économie écologique. Les aides Anah ainsi que le Crédit d’Impôt ont été remplacés par cette nouvelle mesure. Les foyers aux revenus modestes sont les principaux bénéficiaires de cette prime. Les autres classes de revenus ont pu bénéficier de cette aide depuis 2021. MaPrimeRénov’ se présente comme une aide plus directement accessible. Les travaux éligibles pourront alors être financés avec cette aide. Par exemple, les chaudières coûtant des milliers d’euros pourront être plus accessibles pour les ménages aux revenus modestes. Avec MaPrimeRénov’, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages : une aide forfaitaire qui peut atteindre les milliers d’euros, une limitation du reste à charge si vous êtes un propriétaire occupant, un versement direct après la réalisation des travaux ou le prêt à taux zéro pour financer le reste à charge. Pour d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne l’ économie et écologie suivez ce lien.

Le TVA à taux réduit

Le TVA à taux réduit est une aide pour les travaux de rénovation. Depuis 2014, la TVA concernant les travaux de rénovation énergétique a été réduite à 5,5 %. Cette mesure s’applique au coût de la main d’œuvre mais aussi au prix des matériels utilisés lors de la rénovation selon certaines conditions. Le professionnel qui a vendu l’équipement devra réaliser les travaux afin de bénéficier de cette réduction. Les travaux concernés sont les travaux d’installation des dispositifs utilisant les énergies renouvelables, les travaux concernant le système de chauffage ou les travaux d’isolation thermique. Tout logement utilisé de plus de deux ans comme habitation sera éligible à la TVA à taux réduit, que vous soyez un locataire, un bailleur ou un propriétaire occupant. La date d’achèvement ainsi que la nature du logement seront alors les seules conditions d’obtention de cette aide. Par contre, les travaux de grande envergure ne seront pas éligibles comme pour le cas d’un immeuble neuf par exemple. Les travaux devront alors être réalisés sur un appartement que vous utilisez comme résidence ou sur une maison individuelle. La résidence peut être une résidence secondaire ou principale.

Les solutions de prêt

Pour le cas des solutions de prêt, elles figurent aussi parmi les nombreuses solutions de financement mises en place par le gouvernement. Pour financer les travaux d’économie d’énergie, vous pourrez alors bénéficier d’un prêt avec des taux très avantageux. Pour réduire considérablement la facture d’énergie, les travaux de rénovation énergétique figurent parmi les solutions les plus efficaces. L’investissement sera rentable à long terme. Des économies seront aussi réalisées rapidement avec une habitation moins énergivore. Vous pourrez aussi bénéficier d’une valeur ajoutée importante en cas de revente. Les conditions d’obtention de ce prêt sont souples. Les solutions sont ouvertes à tous d’une manière générale. Une multitude de travaux pourront alors être financés avec ces solutions. Comme pour toutes les aides et projets d’économie d’énergie, l’installation de panneaux solaires, d’un système de chauffage ou l’isolation des combles figurent parmi les travaux éligibles. Pour pouvoir obtenir un financement, les démarches sont simplifiées. Vous n’aurez qu’à constituer un dossier qui comportera un formulaire de demande suivi de tous les devis relatifs aux travaux à réaliser. L’organisme prêteur comme la banque par exemple décidera de l’accord de prêt que vous avez demandé.

Les aides de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat octroie aussi une aide pour la rénovation énergétique. Le montant de l’aide peut atteindre les 50 % du coût des travaux dans certains cas. Elles visent les propriétaires, les copropriétaires ou même les bailleurs qui visent à l’amélioration de la performance énergétique d’un bien immobilier. Pour bénéficier des aides de l’ANAH, il faudra que les habitations devront avoir 15 ans au minimum et que le propriétaire n’a jamais bénéficié d’un PTZ ou d’un éco-PTZ. Par contre, vous pourrez toujours bénéficier de ces aides si l’habitation possède une étiquette énergétique G ou F, si les travaux vous permettront de réaliser 35 % d’amélioration énergétique ou si les travaux permettront de gagner deux classes énergétiques (une étiquette énergétique F qui pourra passer à E par exemple).