Comment aller à l’essentiel ?

Comment aller à l’essentiel ?

Dans le monde au sein duquel nous vivons aujourd’hui, il n’est pas évident en 24 h de « jongler » entre tout ce qu’il y à faire. Généralement, les informations arrivent de partout (journaux, télévision, panneaux publicitaires, internet, magazine) et on est parfois perdu. Le plus souvent, on s’acharne au travail pendant de longues heures et on essaie autant que faire se peut de gérer le peu de temps qu’il reste au sein de la famille ; les amis et les loisirs. Au final, on perd ce qui est vraiment essentiel. Alors, à la question de savoir « comment aller à l’essentiel ? », nous dirons que c’est tout un procédé minimaliste, un style de vie qu’il faut mettre en place à travers plusieurs éléments à adopter que nous verrons dans la suite.

Déterminer ce qui est essentiel pour votre objectif

Il est vrai qu’on a souvent l’habitude de vouloir gérer rapidement plusieurs choses à la fois. L’important ici est de déterminer les choses essentielles. Le principe est assez simple, il suffit de répondre aux interrogations suivantes : c’est un désir ou un besoin ? ; Qu’est ce qui a plus d’importance pour moi ? ; Qu’est ce qui sera plus impactant ?

Ceci, étant on aboutit alors à des réponses sur ce qui est essentiel. Par ailleurs, il faudra procéder à une simplification. Une étape très importante car, il n’est pas toujours évident de se débarrasser du non essentiel et d’être minimaliste.

Etablir des objectifs réalistes

L’un des gros obstacles qu’on rencontre au quotidien, c’est d’établir des objectifs difficiles à atteindre. Et, le plus dangereux encore, des objectifs excessifs et nombreux. Lorsqu’on fait sa liste des objectifs, on doit avoir en tête un et un seul objectif. Il faut s’assurer que ce dernier apporte assez de motivation pour le réaliser entre 06 mois et 01 an. On conseille, alors de décomposer cet objectif en plusieurs petites étapes. Chacune d’elles devra être effectuée en une semaine, et appliquer le même principe sur les 24 heures de la journée.

Toujours rester concentré sur le résultat final

L’un des éléments importants pour aboutir à l’essentiel, c’est d’être concentré. Pour ce faire, il faut toujours garder à l’esprit ses objectifs tout en se focalisant sur l’instant présent. D’un autre côté, il faut rendre les choses automatiques en les faisant progressivement. Autrement dit, c’est adopter une habitude à la fois. Il y aura alors de fortes chances de réussite en ayant une routine minimaliste.

Prioriser les taches et traiter en premier les plus importantes

Lorsqu’on commence une nouvelle journée, ça peut être, au boulot ou avant de s’y rendre, il faut sélectionner trois tâches les plus importantes et les effectuer en premier. Ces dernières doivent être en rapport avec 3 de vos projets. Dans ce cas, si les deux premières tâches sont d’ordre professionnel, la troisième tâche à effectuer devra être d’ordre personnel. C’est un bon moyen de garder un certain équilibre.